Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèque Présentation et historique

Présentation et historique

 

La Bibliothèque, un Atout exceptionnel pour le Laboratoire

L’extrême richesse de cette Bibliothèque est reconnue depuis longtemps, en particulier pour son fonds d’ouvrages paléontologiques pour lequel elle représente une véritable mémoire des Sciences de l’évolution, et pour ses ouvrages régionaux (Centre et Sud-Est de la France).
Il s’agit d’une bibliothèque vivante et dynamique qui participe au catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche : le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC) et au catalogue de l'université de Lyon 1.

Historique et Descriptif

Cette bibliothèque associée à la Bibliothèque Universitaire de Lyon 1 a été créée à la fin du 19ème siècle. Elle est constituée d’un fonds important spécialisé en Paléontologie et Sciences de l’Evolution, et comprend également beaucoup d’informations concernant la géologie régionale locale : 28.000 livres, thèses et comptes rendus de Congrès, 1.100 titres de périodiques dont 612 en cours, 45.000 tirés à part.
Une politique d’échange de publications existe depuis 1929 et des investissements importants pour l’équipement ont été consentis dès 1945. La publication des Documents des Laboratoires de Géologie de Lyon éditée par le Département est envoyée à 160 Institutions du monde entier (36 pays différents). Cet envoi permet de recevoir en retour 150 titres de périodiques, des cartes géologiques ainsi que des monographies.

Le fonctionnement est assuré par un Ingénieur d’Etudes et assisté d’un Conseil de Bibliothèque composé de membres représentant les différentes spécialités du Laboratoire.

Principales Réalisations

Le fichier papier est informatisé progressivement. Une première étape a été réalisée en 1991 sous TEXTO. Après une étude faite par la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre du Catalogue Collectif National de France, le fonds a été reconnu d’intérêt patrimonial. Celle-ci a donc financé la rétroconversion du fichier Auteurs et Anonymes pour les ouvrages. Après la préparation nécessaire (contrôle de la présence des ouvrages et qualité et homogénéité des informations contenues sur les fiches papier), la saisie et la réalisation ont été confiées à la Société JOUVE.

Cette opération s’est déroulée de 1995 à 1998. Actuellement le catalogage se fait sous HORIZON (logiciel choisi par la Bibliothèque Universitaire Lyon 1). Les données sont versées au catalogue commun de l’Université Lyon 1, et accessibles sur le WEB.

Une seconde phase de catalogage rétrospectif en lien avec l'ABES (Agence bibliographique de l'Enseignement Supérieur) a débuté en 2012 : plus de 4000 tirés à part et brochures anciennes ont été catalogués dans le SUDOC et cette rétroconversion a été reconduite en 2013.

Principaux Moyens

Les moyens financiers étaient obtenus jusqu'en 2010 par l’intermédiaire des Plans Pluri-Formations (P.P.F.) dans le cadre des contrats quadriennaux. Ces moyens ont permis l’acquisition d’un parc informatique, l’accroissement de la surface de stockage ainsi que des moyens humains. Essentiellement destinés au traitement des données. Depuis 2011, les moyens financiers ont considérablement réduits, ils proviennent du Département (crédits CNRS et Université) et de l'Université de Lyon 1 (restauration et préservation du fonds ancien) et peuvent varier d'une année sur l'autre.