You are here: Home Resources Collections

Collections

Pour tous renseignements concernant la visite de la collection de Paléontologie pour le grand public,
vous pouvez consulter cette page.

 


De Gauche à Droite :
- 3D. Homotherium crenatidens (felin dent de sabre), crane (credit Musee Schoningen)
- 3D. Homotherium crenatidens (felin dent de sabre), atlas (credit Musee Schoningen)

- Knemiceras uhligi (ammonite, credit Chirat), Albien-Sinai (Egypte)
 

Le service à la Recherche


Contactez : Emmanuel ROBERT
emmanuel.robert *at* univ-lyon1.fr
Tel : +33 (0)4 72 44 84 88

Un statut mondial

Les collections de géologie de l'Université Claude Bernard Lyon 1 sont les premières collections universitaires françaises. Elles font partie des plus importantes collections mondiales. Elles conservent des fossiles, des objets archéologiques et des échantillons minéralogiques et pétrographiques.

La collection paléontologique, véritable instrument de recherche, est riche de 10 millions de fossiles. Elle représente la majorité des groupes animaux et végétaux de l’histoire de la biosphère. Elle illustre parfaitement la paléobiodiversité, ses diversifications et ses crises, des premières traces de l’activité biologique aux œuvres de nos ancêtres de la préhistoire.

Un service à la recherche

Les collections sont étudiées et fréquentées par des chercheurs du monde entier.Les échantillons et les spécimens sont souvent prêtéspour la recherche et la valorisation. Les collections sont un « instrument de recherche » de premier plan pour les paléontologues et géochimistes du Laboratoire de Géologie de Lyon. Grâce aux dizaines de milliers de spécimens référents internationaux, elles ont une place centrale dans le programme national e-ReColNat. Chaque année, plusieurs dizaines de publications scientifiques illustrent leurs spécimens et échantillons. Les collections participent au rayonnement de l’Université Lyon 1.

Différents services sont disponibles pour les paléontologues

Accueil pour des séjours courts ou longs, prêt de spécimens (à l’exception des « types et figurés »), inventaires détaillés, photographies haute-définition, moulages des spécimens indisponibles au prêt, copies de publications rares via la bibliothèque-cartothèque de l’Observatoire).



De Gauche à Droite :
- Australopithecus, crane, moulage (credit Rastello)
- Diceros douariensis, Sahara, (credit collections)
- Anthracotherium (mammifere, credit Vautey), Benisson-Dieu-Oligocene

 

Descriptif des instruments, leurs conditions d'utilisation


Différents équipements sont mis à disposition des chercheurs visiteur

Stéréomicroscope Zeiss (Discovery V8) avec caméra (AxioCam MRc 5) ; loupes binoculaires (Zeiss, Wild) avec lumière (source de lumière froide Zeiss) ; appareils photographiques Nikon (D1, D5000) avec banc photographique complet (néons lumière blanche), spots sur trépied, cage à lumière ; dispositif de blanchiment des fossiles ; pieds à coulisse électroniques et manuels (grandes dimensions) ; équipement de dégagement à air comprimé ; ordinateurs (Dell) avec connexion Internet.
 

Liens utiles


Site du CERESE, Fédération de recherche de Lyon 1, dont les collections de géologie sont membres :
http://cerese.univ-lyon1.fr/

Page « patrimoine scientifique » du site Internet de Lyon 1 :
https://www.univ-lyon1.fr/universite/patrimoine-scientifique/collections-de-geologie-760208.kjsp?RH=1406185358056#.WXnweuk69PY


Ci-dessous : Rhopalocystis (echinoderme, credit Ladrille), Zagora-Ordovicien