Vous êtes ici : Accueil Ressources Techniques de Recherches Plateforme Drones

Plateforme Drones

Plateforme Drones et traitement de données de télédétection à très haute résolution spatiale


Contacts : philippe.grandjean@univ-lyon1.fr (Drone) ou sophie.passot@univ-lyon1.fr (traitement de données) ou pascal.allemand@univ-lyon1.fr

Site web : http://drop.univ-lyon1.fr/

La LGL TPE dispose d’une flotte de 5 drones. Chaque appareil est équipé d’un capteur spécifique. Nous disposons actuellement d’une caméra pour réaliser des films, un appareil photo, une caméra multispectrale sensible dans le visible, une caméra hyperspectrale sensible dans le visible et une caméra thermique. Les photos sont traitées par des méthodes photogrammétriques pour obtenir des modèles numériques de terrain et des ortho-images (images sans la distorsion due à la topographie). Les appareils sont gérés et pilotés par P. Grandjean qui organise également les missions en fonction de la règlementation et des besoins des utilisateurs finaux. S. Passot traite les données obtenues. (photos Qq)

Figure 1 : Drone équipé d’un appareil photo reflex pour l’acquisition d’images à très haute résolution spatiales (meilleures que 2 cm) qui seront utilisées pour construire de Modèles Numériques de terrain et des ortho-images.