You are here: Home Pages Perso COLOMBIE Claude Activités en Recherche

Activités en Recherche

 

Axes de recherche

Le but de mes activités de recherche est de déterminer les facteurs environnementaux, climatiques et tectoniques qui contrôlaient la dynamique de systèmes carbonatés marins peu profonds et profonds du Jurassique supérieur et du Crétacé. L’ensemble de mes activités de recherche concernent des séries sédimentaires de l’Oxfordien, du Kimméridgien, du Tithonien, du Barrémien et du Cénomanien situées en Suisse (Jura), en France (Bassin vocontien, Jura, La Rochelle, Ile d’Oléron, Boulonnais), au Maroc (Agadir) et en Espagne (Saragosse). Les méthodes que j’utilise sont le lever de coupe détaillé, l’analyse de faciès, la stratigraphie séquentielle haute résolution, la cyclostratigraphie, la géochimie des isotopes stables de l’oxygène et du carbone et des éléments majeurs et traces (Sr, Mg, Na, Fe, Mn).

 

Projets financés

  • Porteur principal
  1. 2015 Responsable scientifique d’un projet intitulé « Diagenèse et origine des micrites peu profondes du Kimméridgien du Jura suisse » et financé par l'INSU dans le cadre de l’appel d’offres pour l'action SYSTER, 5000 eur.
  2. 20072012 Responsable scientifique d’un projet intitulé « Paléoclimats et dépôts de tempêtes » et financé par la Fondation MAIF dans le cadre de l’appel d’offres « Evolution climatique, risques engendrés et impact sur la société », 69000 eur.
  3. 20022003 Bénéficiaire d'une bourse "Jeune Chercheur" du Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique, 46000 CHF.
  • Participant
  1. Depuis 2013 Groupement De Recherche 3641 de Y. Donnadieu (Versailles St-Quentin-en-Yvelines) – Climat Environnement Vie : les apports du pré-Quaternaire.
  2. 2016 Projet AO Sud de F. Giraud (Grenoble I) – Conditions trophiques et provenance des apports sédimentaires durant l’événement paléocéanographique du Cénomanien moyen.
  3. 2012 Projet de S. Reboulet (Lyon 1) – Madagascar.
  4. 2005 Programme CNRS ECLIPSE II de B. Pittet (Lyon 1) – Crises sédimentaires des systèmes carbonatés et crises biotiques : rôle des paléoclimats.

 

Encadrements d'étudiants

  • Doctorat
  1. 20062009 Damien Carcel – Variabilité de l’intensité et de la fréquence des événements de tempêtes en période de réchauffement climatique avec J.-J. Cornée (Montpellier II) et F. Giraud (Grenoble 1).
  • Master 2
  1. 2016 Camille Carrano – Caractérisation du Mid-Cenomanian Event (MCE I) dans la partie sud-est du bassin Vocontien : sédimentologie et stratigraphie séquentielle.
  2. 2013 Martin Gillard – Caractérisation des tempesites du Kimméridgien du Nord-Est de l'Espagne, étude de leur évolution spatio-temporelle et détermination des mécanismes à l'origine de leur formation.
  3. 2010 Arnaud Bayère – Production carbonatée et dépôts de tempêtes (Kimméridgien, Pointe du Chay, Charente-Maritme).
  4. 2009 Sophie Bertholon – Signification paléoenvironnementale des dépôts de temp^tes du Jurassique supérieur au Nord Est de l'Espagne.
  5. 2009 Juliana Njock – L’Oxfordien du NE de l’Espagne : évolution des environnements de dépôt et facteurs de contrôle.
  6. 2006 Damien Carcel – Variabilité de l’enregistrement sédimentaire et biologique dans le Kimméridgien supérieur des Charentes.
  • Master 1
  1. 2016 Claire Boiron – Approches statistiques multivariées pour l'estimation de l'intensité des tempêtes préservées dans l'enregistrement sédimentaire (Kimmeridgien-Tithonien, Ile d'Oléron).
  2. 2010 Myriam Boussaha – Signification paléoenvironnementale des dépôts carbonatés du Jurassique supérieur du NE de l’Espagne (approche micropaléontologique).
  3. 2009 Arnaud Bayère – Dépôts de tempêtes et paléoclimats (Kimméridgien-Tithonien, Ile d'Oléron).
  4. 2005 Damien CarcelVariabilité de l’enregistrement sédimentaire et biologique dans le Kimméridgien des Charentes.
  • Licence 3
  1. 2016 Antoine Grisart – 
  2. 2013 Benjamin Audiard – Etude des géométries des tempestites du jurassique supérieur du N-E de l’Espagne et de leurs évolutions spatiale et temporelle.
  3. 2009 Myriam Boussaha – Signification paléoenvironnementale des dépôts de tempêtes du Kimméridgien supérieur du NE de l’Espagne.