You are here: Home Pages Perso PRIEUR Abel Activités en Recherche

Activités en Recherche

- Malacofaunes du Néogène au Récent, et particulièrement celles associées à l’Homme en Méditerranée orientale, dans le Golfe Persique et dans l’Océan Indien. Ces études permettent d’établir les relations entre les populations anciennes et le milieu d’un point de vue écologique, environnemental, géographique, économique, cultuel, artisanal ou alimentaire. 



- L’étude des malacofaunes permet, en outre, de mettre en évidence des biotopes particuliers et de suivre leur évolution au cours du temps.

- Participation à deux programmes financés par le Ministère des Affaires Etrangères, avec l’Algérie et le Maroc, et dirigés par F. Atrops :

1 - Le Crétacé supérieur et le passage au Tertiaire en Algérie (Atlas saharien et Sahara) : stratigraphie, paléoenvironnements et biodiversité ; implications paléogéographiques et tectoniques. Quatre chercheurs lyonnais. A. I. 2001-2004

2 - Le Crétacé du Haut Atlas occidental : biodiversité ; biostratigraphie ; paléoenvironnements, comparaison avec le domaine rifain externe. Quatre chercheurs lyonnais. Accord programme 2002-2005.

- Recherches sur les méthodes et techniques d’inventaires sur l’informatisation des bases de données et les images, sur la compatibilité des logiciels pour une même base de données. 

- Recherches sur les méthodes et techniques de pointe en moulage.