Vous êtes ici : Accueil / Pages Perso / REBOULET Stéphane / Activités en Recherche

Activités en Recherche

Activités / Axes de Recherche :

Mes activités de recherche au sein de l’UMR 5125 ont pour objectif de mieux comprendre la dynamique des faunes d’ammonoïdes crétacés (Renouvellements, structuration des populations, variabilité de la morphologie et de la taille) et leur évolution quantitative (composition des assemblages, abondance absolue) en relation avec les facteurs abiotiques (bathymétrie, paléotempérature, proximalité/distalité, paléocéanographie, etc…) et biotiques (nutrition, chaîne trophique). Deux ateliers ont été choisis : le Valanginien-Hauterivien et l’Albien-Cénomanien.

Outre l’approche systématique, les axes de recherche privilégiés sont la paléoécologie et la paléobiologie de ces ammonoïdes crétacés afin de mieux répondre aux thèmes et priorités définis dans l’équipe. Ma recherche est également consacrée à la biostratigraphie, travail qui s’effectue en partie avec des collaborations internationales pour établir une zonation standard par ammonites du Crétacé inférieur et définir le GSSP (clou d’or) de l’Hauterivien (coupe de La Charce, Drôme).

Mon activité est aussi orientée vers la « gestion » du patrimoine géologique en tant que membre du Comité Scientifique de la Réserve Géologique de Haute Provence (Digne les Bains) ou comme membre du comité de protection et valorisation du stratotype historique du Berriasien (coupe de Berrias, Ardèche) en relation avec les diverses collectivités locales ou régionales.