spectromètres de masse ICP
Spectromètre de masse ICP
Le Laboratoire de Géologie de Lyon héberge sur le site de l'ENS un parc important de spectromètres de masse dits ICPMS, pour "Inductively coupled plasma mass spectrometry". Il s'agit d'un Moyen National de L'INSU du CNRS. Le système de détection associé permet de mesurer des rapports d'isotopes en multi-collection (MC-ICP-MS) ou des concentrations par quadripôle (ICPMS classique). Le laboratoire possède 3 MC-ICP-MS, 4 ICP-MS (dont une haute-résolution), une ICP-OES (système de détection optique) et un TIMS dont le système de collection est à multi-collection mais dont le système d'ionisation est différent de celui des ICP-MS.
MC-ICP-MS
Le NU 1700, troisième ICP-MS au monde à vraie haute résolution et multi-collection, a été installé au laboratoire de Sciences de la Terre en Juin 2008. Cet instrument permet de faire des mesures isotopiques de haute précision sur des éléments habituellement interférés avec ce genre de machines (ex Fe, S, Si...). Un bâtiment a été spécialement conçu pour accueillir la machine avec des spécifications particulières au niveau vibrations, température et hygrométrie.
Le Nu 1700 et son bâtiment (plus d'infos sur l'installation)
Le Nu 500 est arrivé au laboratoire en 2005 attendant que le Nu 1700 soit livré en 2008, cohabitant quelques années avec le Plasma 54. En 2012, le laboratoire s'est équipé d'un Neptune Plus.
Le Nu500 Le Neptune Plus
ICP-MS
Le laboratoire héberge aussi 4 ICP-MS à quadripôle dont un ICP-MS à haute résolution (Element 2) pour les mesures d'ultra traces, l'Agilent 7500 CX pour les analyses en routine, l'iCAP-Q qui est réservé aux analyses de biologie/médecine, et le X7 SII, qui est souvent couplé à l'ablation laser.
L'Element 2 L'Agilent 7500 CX
L'iCAP-Q Le X7 SII
Un ICP "optique" (iCAP) est aussi disponible pour les mesures des éléments majeurs.
Ablation laser
Il est possible de coupler un ICP-MS à un système d'ablation laser afin de résoudre spatialement les mesures de concentrations ou de compositions isotopiques. Après avoir utilisé pendant de nombreuses années un système à 157 nm, le laboratoire s'est récemment équipé d'un nouveau système à 193 nm (Photon Machines Excite).
TIMS
Enfin, le laboratoire est équipé d'un spectromètre de masse à thermo-ionisation (TIMS) Triton Plus pour les mesures à haute précision des compositions isotopiques.