You are here: Home Resources Research facilities Site UCBL1 de Lyon Géochimie IRMS Isoprime

IRMS Isoprime


Il s’agit de l’instrument le plus récent du pôle Géochimie. L’instrument de base est arrivé fin 2003. Il a été ensuite équipé d’un automate MultiPrep fin 2004, puis équipé d’un analyseur élémentaire fin 2005. Cet appareil permet de réaliser toutes les sortes d’analyses isotopiques dont le laboratoire a besoin.
Sa sensibilité lui permet de faire des analyses sur des quantités de gaz significativement plus petites que sur le Delta E. Il a été beaucoup utilisé pour les déterminations d18O sur les phosphates jusqu’à ce que la mesure soit au point sur le VG PRISM.

Depuis qu’il est équipé d’un système automatique pour la préparation des échantillons d’eaux et de carbonates, ce sont ces deux types d’analyses qui lui son réservées.
De plus il est équipé d’un analyseur élémentaire EuroVector en mode flux continu qui permet les déterminations d13C, dD, d18O, d34S et d15N d’échantillons solides ou liquides, organiques ou minéraux. Cet analyseur élémentaire est équipé d’un système de dilution automatique permettant d’augmenter la gamme d’analyses ou de s’affranchir des composés non mesurés.

Le nouvel appareil arrivant courant 2006 sera connecté à l’analyseur élémentaire de manière à focaliser l’IsoPrime sur les analyses avec le MultiPrep, c’est-à-dire principalement les carbonates.

Les performances de l’appareil sont les suivantes :
- Gamme de masse 1-70 AMU
- Résolution : 100 (10%vallée)
- Sensibilité absolue : 850 mol./ion m/z 44
- Sensibilité en abondance : <4ppm 44/45
- H3+< 100ppm/nA