Vous êtes ici : Accueil Actualités Carotte à Mayotte

Carotte à Mayotte

Carotte à Mayotte

 

Le lac Dziani Dzaha à Mayotte (archipel des Comores) est un lac de cratère volcanique peu profond, âgé de moins de 4000 ans, aux propriétés physico-chimiques hors du commun. Ce lac de cratère tropical est salé, alcalin (pH~9) et en majeure partie dépourvu d’oxygène. L’anoxie permanente de ses eaux de fond s’accompagne de fortes fluctuations saisonnières des teneurs en composés réduits dissous, les concentrations en sulfures par exemple variant selon la saison entre 0,1 et 7 mM. La présence de microbialites, d’une chaîne trophique simplifiée (dominance écrasante des procaryotes dans la colonne d’eau), et les compositions isotopiques de différentes espèces chimiques (C, N, S) permettent de considérer le lac Dziani Dzaha comme un potentiel analogue contemporain des océans précambriens (Protérozoïque) et de certains événements anoxiques océaniques postérieurs.

En collaboration avec divers spécialistes français (géochimistes, sédimentologues, biologistes, microbiologistes, minéralogistes, etc.), nous essayons de comprendre le fonctionnement actuel de cet écosystème très particulier, et de caractériser et de dater les principales étapes et processus étant intervenus dans l’évolution de ses caractéristiques physico-chimiques, biologiques et géochimiques.

Dans ce cadre, une équipe du LGL (Vincent Grossi, chercheur CNRS et Ivan Jovovic, doctorant LIO) a effectué, en novembre 2017, une mission de carottage dans le but d’échantillonner l’intégralité de la couche sédimentaire déposée dans le lac Dziani Dzaha depuis sa formation. La difficulté d’accès au site (cratère volcanique) a nécessité une logistique humaine et matérielle assez conséquente (de 7 à 10 personnes) pour l’acheminement à pied du matériel, le montage de la plateforme, les prélèvements et le traitement sur place des carottes. La mission a toutefois été un franc succès grâce, notamment, à l’aide de chercheurs de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) qui ont une grande connaissance de l’écosystème Dziani (Magali Ader, Didier Jézéquel, Gérard Sarazin) et de membres du Laboratoire Edytem (et du Centre de Carottage et de Forage National C2FN) experts en carottage (Fabien Arnaud, Emmanuel Malet), au soutien financier de l’entreprise TOTAL et de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), et à l’aide logistique de la maison d’hôtes "Les couleurs" à Mayotte. http://www.mayotte-les-couleurs.com

Acheminement du matériel nécessaire pour construire la plateforme. Devant Emmanuel Malet (Edytem), au milieu César (aide locale), derrière Vincent Grossi (LGL).

Acheminement de matériel nécessaire pour l'extraction des carottes (Ivan Jovovic, LGL et Emmanuel Malet, Edytem) et d'un tube de carottage (Didier Jézéquel, IPGP).