Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Missions dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises

Missions dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises

Port aux Français, Iles kerguelen

L’équipe de chercheurs de l’UJM et du laboratoire de géologie de Saint-Étienne (LGL-TPE – UJM / CNRS / Université Lyon 1/ ENS Lyon), composée de Damien Guillaume, Jérôme Bascou, Antonin Laurent et Victoria Bichaud, embarque à partir de décembre 2022 dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, pour plusieurs mois.

Alors que l’hiver vient de commencer dans l’hémisphère nord, l’été va culminer dans les Terres australes de décembre à février. Les programmes de recherche en géologie redémarrent, après deux ans de report, en raison de la pandémie de Covid et de complications logistiques induites.

Début décembre 2022, les chercheurs prennent le bateau pour rejoindre les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et mener des travaux de recherche pendant cette période favorable à la recherche en géologie. Ces projets scientifiques auront lieu jusqu’en avril 2023, dans le cadre de quatre programmes de recherche financés par l’Institut Polaire Français (TALISKER, LISISKER, SEKMET et ARLITA), et portés par le laboratoire de Géologie de Saint-Étienne (LGL-TPE).

Pour cette campagne 2022-2023, Damien Guillaume, Professeur de géologie, directeur du laboratoire de géologie de Saint-Étienne (LGL-TPE) et directeur adjoint du LGL-TPE, ainsi que Jérôme Bascou, Professeur de géologie, conduiront des recherches sur les îles de Kerguelen. Antonin Laurent, Maitre de conférences en géologie et Victora Bichaud, doctorante, étudieront, quant à eux, la lithosphère de la Terre Adélie.

L'article complet est disponible sur le site de l'UJM :

Photos copyright Wikipedia

Glacier Cook, Iles kerguelen