Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Etude sédimentaire du Jurassique inférieur au N-O de l’Algérie

Etude sédimentaire du Jurassique inférieur au N-O de l’Algérie

Oued Ben-Sria, Maaziz

En janvier 2018, une équipe du LGL-TPE s’est rendue dans les Monts des Traras au Nord de Tlemcen en Algérie, dans le secteur de Maaziz et, plus précisément, l’Oued Ben-Sria et dans le secteur de Béni Ménir. La mission s‘est effectuée en collaboration avec une équipe de géologues de l’Université de Tlemcen.

Cette campagne de terrain s’est déroulée dans les cadre de la thèse de Hicham Baghli (dont le sujet est la compréhension du contrôle exercé par la marge sud-téthysienne sur les climats du Jurassique inférieur). L’objectif de la campagne était de mieux comprendre les environnements de dépôt du Nord-Ouest d’Algérie, au travers d’études sédimentologiques, micropaléontologiques et géochimiques. Le terrain s’est révelé plus difficile que prévu, car le secteur est très tectonisé. Un travail préalable de cartographie s’est révélé indispensable pour comprendre les relations stratigraphiques entre les différentes unités lithologiques. Cet aspect du terrain a constitué le sujet de stage de L3 d’Astrid Jonet, qui a réalisé une carte géologique du secteur de Maaziz.

La mission a permis d’étudier l’évolution des environnements de dépôts durant le Pliensbachien et le Toarcien (périodes de grands bouleversements climatiques). Plusieurs coupes ont été levées et un échantillonnage de brachiopodes et de roches pour analyses micropaléontologiques a été mené. Les brachiopodes seront utilisés pour analyser les isotopes stables du carbone et de l’oxygène et, finalement, pour interpréter les paléoenvironnements. Ayrton Nadin, étudiant M2, a ainsi pu se former aux méthodes de terrain et a reçu un apprentissage sur les techniques d’échantillonnage pour les études micropaléontologiques.

Alternances de Ben Sria, Maaziz (Pliensbachien)

Reste d’éponge fossile, Maaziz (Jurassique inférieur)

Maaziz, de gauche à droite, Hicham BAGHLI, Ayrton NADIN (étudiant, en stage de M2), Bernard PITTET, Astrid JONET (étudiante, en stage L3), Sid Ahmed HAMMOUDA (Doctorant, ingénieur du Laboratoire de recherche n°25 de l’Université de Tlemcen)