Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Karpathos un riche dépôt du Pleistocène

Karpathos un riche dépôt du Pleistocène

Mission à Karpathos - Septembre 2017


En septembre 2017, une mission de terrain financée par le programme INSU-Tellus INTERRVIE et composée de Frédéric Quillévéré (LGL-TPE), Pierre Moissette (LGL-TPE), Sébastien Joannin (ISEM) et Jean-Jacques Cornée (Géosciences Montpellier) a permis d’étudier et d’échantillonner les 120 m de couverture sédimentaire déposés au-dessus des communautés bathyales coralliennes de la base du bassin de Lefkos (Moissette et al., 2017).


Bassin de Lasttos, Frédéric Quillévéré


Bassin de Lefkos, Jean-Jacques Cornée

L’analyse magnéto-biostratigraphique de ces sédiments permettra de reconstituer la chronologie des changements environnementaux et de calculer les vitesses et amplitudes des mouvements verticaux subis par l’île de Karpathos depuis le Calabrien inférieur (~1,6 Ma).


Echantillonnage pour magnétostratigraphie, bassin de Lefkos, Frédéric Quillévéré

Fabrice Cordey (LGL-TPE) était également présent pour étudier et échantillonner, en parallèle, les écailles de complexes ophiolithiques mésozoïques aujourd’hui à l’affleurement sur différents secteurs de l’île de Karpathos.


Echantillonnage Amopi, Fabrice Cordey

L’équipe a fait la découverte, entre 0 et 5 m d’altitude à la base du bassin de Lefkos (SW de l’île de Karpathos dans le Dodécanèse, Grèce), des encroûtements calcaires qui ont livré une faune riche et diversifiée de coraux profonds solitaires et coloniaux (12 espèces de scléractiniaires et octocoralliaires). Cette communauté corallienne, dont la diversité est unique en Méditerranée orientale, est associée à d’autres organismes dont des bivalves (10 espèces), des tubes de vers polychètes (4 espèces) et des bryozoaires (40 espèces). Ces communautés se sont développées dans un environnement bathyal supérieur à une profondeur de 400 à 600 m. Cette découverte indique que l’île de Karpathos s’est brutalement affaissée au Calabrien inférieur (~1.6 Ma) avant de subir un épisode de soulèvement tectonique de plus de 400 mètres au cours du Pléistocène supérieur.


Terrasse marine soulevée, bassin de Lefkos, Jean-Jacques Cornée

Elles indiquent également que pendant le Calabrien inférieur, les conditions hydrographiques des eaux intermédiaires en Méditerranée orientale étaient suffisamment fraîches pour permettre la dispersion des communautés bathyales depuis l’Atlantique ; ceci malgré l’isolement de la Méditerranée orientale vis-à-vis des bassins profonds adjacents (les seuils de Gibraltar et de Sicile aujourd’hui à une profondeur de ~300 m étaient déjà présents).

En complément, un article est paru dans JQS le 6 septembre 2017
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jqs.2966/abstract
Moissette, P., Cornée, J.-J., Quillévéré, F., Zibrowius, H., Koskeridou, E., Lopez-Otalvaro, G.-E., 2017. Pleistocene (Calabrian) deep-water corals and associated biodiversity in the eastern Mediterranean (Karpathos Island, Greece). Journal of Quaternary Science, DOI: 10.1002/jqs.2966

Village de Lefkos, Pierre Moissette, Frédéric Quillévéré, Jean-Jacques Cornée, Sébatien Joannin

Navigation