Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une origine au comportement collectif

Une origine au comportement collectif

Il y a 480 Millions d'années (Ordovicien inférieur), les trilobites montraient un comportement collectif en se suivant à la file. Jean VANNIER au LGL est l'auteur principal de cet article paru dans Scientific report, une revue du groupe Nature.

Les 2 photos : Assemblage linéaire d’Ampyx priscus (Ordovicien inférieur, Schistes des Fezouata, Maroc)

Bien que l’on connaisse avec de plus en plus de précision l’anatomie des premiers animaux, on ignore pratiquement tout de leur comportement. Les comportements collectifs sont-ils apparus récemment ou bien ont-ils une origine très ancienne ? Pour répondre à cette question, des chercheurs et chercheuses du CNRS, des universités de Poitiers, de Bretagne Occidentale et de Claude Bernard Lyon 11, et des universités Cadi-Ayyad de Marrakech (Maroc) et de Lausanne (Suisse), ont analysé des fossiles d’Ampyx, un trilobite marocain d’environ 480 millions d’années. Ils ont montré que ces individus, tous orientés vers une même direction, formant des files régulières et maintenant entre eux des contacts étroits via leurs très longues épines, ont probablement été ensevelis dans cette position lors de tempêtes. En comparant ces comportements à ceux d’animaux actuels, comme des langoustes d’Amérique du Nord, les scientifiques en ont déduit que les processions d’Ampyx pourraient correspondre à des comportements collectifs similaires, pour répondre à des perturbations environnementales cycliques, comme des tempêtes, ou des signaux chimiques liés à la reproduction. Cet exemple indiquerait que le comportement collectif a une origine très ancienne et qu’il a sans doute représenté très tôt, chez les premiers animaux, un avantage évolutif permettant d’échapper au stress environnemental et d’augmenter ses chances de reproduction.

Note
1 Au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), au Laboratoire Géosciences Océans (CNRS/Université Bretagne Occidentale/Université Bretagne Sud) et à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers).

Crédit photos : Jean Vannier LGL-TPE

Collective behaviour in 480-million-year-old trilobite arthropods from Morocco :
Jean Vannier, Muriel Vidal, Robin Marchant, Khadija el Hariri, Khaoula Kouraiss, Bernard Pittet, Abderrazak el Albani, Arnaud Mazurier & Emmanuel Martin. Le 17 octobre 2019, Scientific Reports. https://doi.org/10.1038/s41598-019-51012-3

Le papier fait l'objet d'une annonce du CNRS :
http://www.cnrs.fr/fr/des-comportements-collectifs-il-y-480-millions-dannees

Et d'un article du New-York Times :
https://www.nytimes.com/2019/10/17/science/trilobites-fossils-marching.html

Navigation